logo assp

ASSP - Association suisse des sommeliers professionnels

L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI)

Développer la sommellerie au niveau mondial

L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) est une organisation à but non lucratif, fondée en France à Reims les 3 et 4 juin 1969, dont le but est de développer et valoriser le métier de sommelier dans le monde.

L’ASI a pour objectifs de :

  • regrouper les associations nationales de sommeliers (une seule association membre par pays) et à en promouvoir la création, là où elles n’existent pas encore;
  • coordonner les actions en vue du développement et de l’avancement de la profession par divers moyens (stages, cours, etc.);
  • valoriser la profession de sommelier tout en éduquant le consommateur;
  • défendre l’éthique de la profession.

L’ASI s’est donnée pour tâche de bâtir un programme de formation continue qui, sous formes de stages, de cours, de conférences et de documentation permet une adaptation constante à l’évolution des techniques et des goûts, dans une profession qui doit s’adapter sans cesse.

L’ASI participe à toutes les manifestations relatives au vin, aux spiritueux et aux autres boissons, et peut accomplir toute action tendant directement ou indirectement vers les buts définis ci-dessus.

Le siège légal de l’ASI est situé à Paris et l’administration courante est traitée dans le pays membre assurant la présidence pour une période de trois ans. Le Conseil est constitué du président, d’un secrétaire général, assisté par un secrétaire adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint, ainsi que des présidents de chaque association nationale membre ou de leurs représentants élus.

58 pays membres

Les associations nationales membres de l’ASI, par leur objet et leur implication, représentent la profession dans leurs pays respectifs et défendent les principes moraux et didactiques qui s’y rattachent.

Aujourd’hui, 50 pays membres actifs et 5 pays observateurs font partie de l’ASI.

Conseil exécutif et membres du bureau ASI

Shinya Tasaki (Japon) – président
Serge Dubs (France) – vice-président continent Europe
Danio Braga (Brésil) – vice-président continent américain
Gerard Basset (Royaume-Uni) – secrétaire général
Michèle Chantôme (Maroc) – secrétaire général adjoint
Philippe Faure-Brac (France) – trésorier
Dino Totaro (Luxembourg) – trésorier adjoint

Sponsors