logo assp

ASSP - Association suisse des sommeliers professionnels

Comment devenir sommelier

Une formation en constante évolution

L’Association Suisse des Sommeliers Professionnels a pour but de promouvoir, de perfectionner et de transmettre les bases du métier de sommelier professionnel.

Le métier a considérablement changé ces dernières années, il ne suffit pas de connaître les vins et de savoir les servir, domaine le plus fascinant. D’autres connaissances sont de plus en plus requises comme celles de gérer une cave et d’effectuer les achats, de rédiger et de tenir à jour une carte des vins, de comprendre le client pour le mettre à son aise…

Le métier de sommelier exige un grand investissement personnel et une sensibilité profonde à partir d’une formation constamment mise à jour.

Diplôme de sommelier professionnel ASSP

A l’instar des 52 pays membres de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI), la Suisse a mis sur pied des cours de formation en sommellerie dès l’an 2000. Chacune des régions linguistiques le fait dans sa langue régionale. Sur le plan suisse, un examen officiel en présence de sommeliers experts est organisé en vue de décrocher le diplôme de Sommelier professionnel ASSP, reconnu par tous les pays membres de l’ASI.

Brevet fédéral de sommelier

BREVET FÉDÉRAL

Depuis la rentrée 2014, l’école du vin propose une formation menant au Brevet fédéral de sommelier qui donnera une reconnaissance nationale. Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, figure parmi les enseignants.

Renseignements :

https://www.changins.ch/brevet-federal-de-sommellerie.html

FORMATION 2017

Renseignements pour les formations 2017 :

assp.vd@bluewin.ch

Sponsors